Comment vit-on auprès d’une personne alcoolique ?

3138908764_1_2_0m5Gh9sF

Comment vit-on auprès d’une personne alcoolique ?

Mal: Les conflits, les difficultés croissantes finissent par affecter petit à petit tout l’entourage: conjoint, enfants, famille, amis ainsi que les relations professionnelles.

Selon l’estimation de l’Association Nationale de Prévention de l’Alcoolisme (1995) en France, 5 millions de personnes environ auraient des difficultés médicales, psychologiques et sociales liées à leur consommation d’alcool. C’est donc un bien plus grand nombre de personnes dans l’entourage qui sont désemparées, désespérées, profondément affectées et qui ont besoin d’aide.

Al-Anon peut aider. Comment ?
Les membres des Groupes Familiaux Al-Anon qui vivent ou ont vécu avec le problème de l’alcoolisme, comprennent l’entourage comme bien peu peuvent le faire. Eux aussi étaient seuls et frustrés. Sans cette aide, la vie auprès d’une personne alcoolique est trop difficile. Les efforts pour imposer des solutions faussent le jugement et sans s’en rendre compte l’on devient irritable et déraisonnable.

Avec Al-Anon, les membres découvrent qu’aucune situation n’est vraiment désespérée et qu’ils peuvent trouver du contentement et même du bonheur, que l’alcoolique boive encore ou non. Tant de choses dépendent de l’attitude face à la maladie et à mesure qu’on apprend à voir le problème dans sa véritable perspective, il perd le pouvoir de dominer nos pensées.

La situation familiale ne peut manquer de s’améliorer au fur et à mesure que les membres découvrent cette aide.

Comment fonctionne Al-Anon ?
Les Groupes Familiaux Al-Anon sont nès en 1951 aux Etats-Unis et en 1962 en France.

On compte aujourd’hui plus de 30.000 groupes Al-Anon et Alateen (dont près de 200 en France) répartis dans 112 pays.

Les réunions:
Les membres Al-Anon se réunissent pour réfléchir et partager leur expérience autour d’un thème. Chacun peut apporter son témoignage et son soutien.

Le téléphone:
Les membres peuvent aussi communiquer leur numéro de téléphone pour, entre les réunions, s’entraider par des échanges plus personnels.

Les lectures:
Al-Anon propose des publications et des ouvrages variés dans lesquels les membres peuvent trouver des réponses à leurs problèmes particuliers.

L’anonymat:
Al-Anon est une fraternité dont les membres sont anonymes. Tout ce qui se dit en réunion et entre membres, doit être gardé confidentiellement. C’est à cette condition seulement que les membres peuvent se sentir libres d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments, car c’est par ce moyen qu’ils s’entraident mutuellement dans Al-Anon.

Le programme:
Le programme Al-Anon est basé sur les douze étapes des Alcooliques Anonymes (lesquelles ont été adaptées aux besoins de l’entourage). Les membres essayent de les appliquer dans leur vie, petit à petit, un jour à la fois. L’entraide chaleureuse des membres et la lecture de la documentation Al-Anon les conduisent à une vie plus sereine.

La liberté:
La seule condition requise pour qu’une personne fasse partie d’Al-Anon est que sa vie soit affectée par la consommation d’un proche. Chacun est libre de choisir son groupe, son assiduité. Il n’existe pas de hiérarchie. Chacun prend dans le programme, les réunions, les témoignages, ce qui lui semble utile en toute liberté.

Le financement:
Chaque groupe subvient à ses propres besoins et refuse toute contribution de l’extérieur. A la fin de chaque réunion, on fait passer un « chapeau » où chacun met ce qu’il veut ou ce qu’il peut.

Et pour les enfants ?
Alateen fait partie d’Al-Anon et s’adresse aux enfants dont l’un ou l’autre parent est alcoolique. Les groupes Alateen sont animés par les adolescents eux-mêmes, guidés par un membre Al-Anon.

Où s’informer ?     Le site internet Alanon France