Al-Anon dans OUEST FRANCE – 18 mars 2013

Capture.Al Anon aide les proches d’alcooliques – Trouville-sur-Mer

lundi 18 mars 2013

Les lectures de l’association pour aider les adhérents (anonymes) à vivre avec un alcoolique ou à le soutenir dans ses démarches de soins.

L’antenne trouvillaise d’Al Anon vient de déménager à la Maison des Associations. Plus que jamais, sa porte est ouverte à l’entourage de personnes malades de l’alcool qui souffre aussi.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce qu’Al Anon ?

Cette association a pour spécificité de venir en aide non pas aux malades de l’alcool directement, mais à leur entourage familial ou amical.

« La souffrance de la famille est différente de celle du malade. Mais quand une personne boit à la maison, c’est tout le monde qui tombe malade », résume Jessie (1), présidente de l’antenne trouvillaise de l’association. Et cet entourage se trouve très souvent démuni. « Ici, on prend conscience que l’on n’est pas seul. On est soutenu par le témoignage des autres et par de la documentation éditée par l’association. Mais il n’y a pas que les réunions. On s’appelle aussi beaucoup entre membres et chacun, avec son expérience et son vécu, tente d’aider les autres. »

Qui peut y adhérer ?

Toutes les personnes dont un proche (conjoint, enfant, ami…) connaît des problèmes liés à l’alcool. « Même s’il n’est pas encore traité ou n’a pas conscience de son problème d’alcool. » Ce qui fut d’ailleurs le cas de Jessie, dont le mari est abstinent depuis 22 ans. « Grâce aux réunions, j’ai changé mon attitude et trouvé les bons mots. Cela lui a fait prendre conscience de son problème. » L’association coopère par ailleurs avec celle des Alcooliques Anonymes. « Mais nous n’y sommes pas affiliés. »

Comment se déroulent les réunions ?

Chaque semaine, l’un des membres choisit un thème qui peut être « Vivre avec une personne alcoolique », « Vivre et laisser vivre »… Et donne tour à tour la parole à chacun des participants. « Mais on peut très bien assister à la réunion sans s’exprimer » insiste Jessie qui sait qu’« il faut parfois du temps pour parler » et que faire la démarche d’entrer dans l’association n’est pas toujours aisé.

Comment inciter les personnes à rejoindre l’association ?

« On peut venir anonymement, promet Jessie. Elle a même déjà vu en réunion « une personne déguisée pour ne pas être reconnue. Il faut savoir que les personnes qui sont là ont les mêmes problèmes qu’eux. Mais l’important, c’est de ne pas rester seul à la maison avec ses problèmes. » D’autant plus que tout ce qui est dit durant les réunions « reste dans la salle », promet-elle.

(1) prénom d’emprunt, les membres de l’association gardent l’anonymat

Réunion d’Al Anon chaque mardi, de 19 h 30 à 21 h à la Maison des Associations de Trouville, 58 rue Guillaume-le-Conquérant (et non plus rue d’Aguesseau). Réunion ouverte à toute personne confrontée aux problèmes d’alcool, membre ou non de l’association chaque premier mardi du mois à la même heure. Contact pour la Basse-Normandie : 06.95.91.09.46 – Pas de frais d’adhésion à l’association.

Virginie ÉNÉE.

Trouville-sur-Mer